L'ACIDE HYALURONIQUE

L'Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est un polysaccharide (sucre) naturellement présent dans la peau,mais aussi dans les articulations. Il se dégrade progressivement avec l’âge et les autresfacteurs de vieillissement.

Au niveau de la peau il sert à son hydratation, mais aussi à sonélasticité et sa réparation (cicatrisation). Les acides hyaluroniques injectés sont semblables à ceux de notre peau, mais peuvent être plus ou moins compacts, avec une dégradation plus lente grâce à certaines techniques dites de réticulation. Il est à terme totalement résorbable. On peut l’utiliser pour combler des rides et sillons, mais aussi pour l’hydratation ou pour redonner du volume à une zone qui s’est creusée avec le temps.

L’injection se fait à l’aide d’une aiguille ou d'une canule très fine directement dans le derme, permettant l’effacement immédiat des rides, des sillons et des creux.

Les injections sont peu douloureuses, le produit injecté contient de la lidocaïne anesthésiante. Après injection la zone traitée sera massée afin d’assurer une bonne répartition du produit. Les effets sont immédiats et naturels, bien moins douloureux que la chirurgie et n’ entrainent pas d’ éviction sociale. L’acide hyaluronique est totalement résorbable. Son effet est donc provisoire et dure de 12 à 15 mois.

Parallèlement il existe une biostimulation de la synthèse du collagène. Après 1 semaine du traitement, des retouches peuvent être proposées si nécessaire jusqu’ à obtention du résultat souhaité.


Effets secondaires

Les effets secondaires sont rares. Des petites rougeurs et des gonflements au niveau des rides traitées peuvent apparaître et persister de quelques heures à quelques jours après l’injection. Des petits hématomes peuvent également se former.

On a pu observer exceptionnellement des démangeaisons pendant quelques semaines, ou des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale). Ces effets sont réversibles.

Précautions

Éviter les sources de chaleur 24H après l’injection (hammam, sauna, sèche cheveux,sport intense).

Signaler à votre médecin la prise d’aspirine, d’anticoagulant, d’anti inflammatoire ou de vitamine C et E ainsi que les Oméga 3


Contre indications

  • Grossesse ou allaitement.
  • Lésions cutanées au point d’injection.
  • Maladie affectant le système immunitaire.
  • Hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique.